SEXUALITÉ : UN VRAI BONUS POUR LE COEUR !

L’activité sexuelle est un élément important de la qualité de vie, y compris chez le (ou la) patient(e) cardiaque ou vasculaire et sa (ou son) partenaire ! Ses bénéfices sont doubles, à la fois physiques et mentaux. « L’activité sexuelle est une activité physique modérée et non pas intense. Non, ce n’est pas un marathon ! » Professeur François Carré, cardiologue du sport, CHU de Rennes. 

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ SEXUELLE SUR LE COEUR

  ● Le sexe, c’est du sport ! Un rapport sexuel peut être comparé en terme d’effort à la montée d’un escalier de deux étages à bon rythme. C’est donc une véritable activité physique, considérée comme modérée, accessible et bénéfique.  

● Un effet « nettoyant » : comme toute activité physique , le sexe fait transpirer et permet ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme !  

● Un effet « musclant » pour le cœur : l’activité sexuelle participe pleinement à l’entretien du myocarde (le muscle cardiaque) et des artères, tout en activant également la circulation sanguine.  

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ SEXUELLE SUR LE CERVEAU 

● Un effet « anti-stress » : grâce à la libération, lors des caresses et de l’orgasme, de substances naturelles relaxantes (comme les endorphines ou l’ocytocine), l’activité sexuelle lutte efficacement contre le stress, et procure une détente corporelle qui favorise un bon sommeil.  

● Un effet « bonheur » : plaisir physique, détente corporelle, complicité et intimité partagées : autant de bonnes raisons pour se sentir ensuite de belle humeur et pour garder (ou retrouver) le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *