Directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde, l’hypertension artérielle se classe au premier rang mondial en termes de mortalité attribuable.
L’hypertension artérielle doit donc être prise très au sérieux. Au-delà d’un simple facteur de risque, elle est une véritable maladie chronique. Sa progression constante est la conséquence de l’évolution de nos modes de vie, en particulier une alimentation trop riche en graisses et en sel, ainsi qu’une diminution de l’activité physique.

L’association entre l’hypertension artérielle et le sommeil est de plus en plus prouvée.
Un sommeil perturbé, ne permettant pas des phases de récupération suffisantes, altère le contrôle de la pression artérielle. En présence d’un trouble du sommeil associé à une sensation de fatigue au réveil, à des phases de somnolence dans la journée chez un ronfleur, il faut consulter votre médecin pour la recherche d’un syndrome d’apnées du sommeil.
Il doit être absolument dépisté et traité, car il induit ou aggrave l’hypertension et empêche le traitement d’agir efficacement.


Si vous prenez déjà un traitement, efforcez-vous de le suivre attentivement : l’observance est essentielle dans le contrôle de votre hypertension. Vous devez aussi savoir qu’un traitement ne peut être efficace que si vous respectez parallèlement des règles simples d’hygiène de vie.
Votre implication dans votre prise en charge et le suivi par votre médecin vous permettront de réduire au maximum les risques liés à l’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *